Où trouver les plus beaux panoramas sur le lac du Bourget près d’Aix-les-Bains ?

Entouré de montagnes, le lac du Bourget peut se vivre au fil de l’eau ou s’apprécier du regard depuis l’un des nombreux belvédères qui l’entourent. Découvrez les plus beaux panoramas qui vous feront prendre de la hauteur et contempler le « lac de Lamartine » avec des yeux émerveillés ou romantiques.

Les multiples facettes du Lac du Bourget

Belvédère du mont Revard, de la Chambotte, du Roc du Cornillon, de la Grande Mollière ou de Grumeau : variez les points de vue sur le lac du Bourget et profitez des contreforts du massif des Bauges pour gagner de l’altitude.

Situé à 21 km d’Aix-les-Bains, le belvédère du mont Revard se gagne en une demi-heure de route. D’un regard, le point de vue permet d’embrasser les Alpes, le massif de Belledonne, le Jura, la Chartreuse et même le Mont-Blanc. A vos pieds, le plus grand lac naturel de France s’étire sous vos yeux, déployant sa robe turquoise.

Pour contempler le lac du Bourget dans son ensemble et voir ses deux extrémités, il faudra se rendre au belvédère de la Chambotte. Ce point de vue a bénéficié par le passé d’une visite illustre : en 1880, il fut rejoint par la reine Victoria… en chaise à porteur. C’est le lieu idéal pour admirer le lac dans toute sa splendeur et apercevoir en face l’abbaye d’Hautecombe.

« Vu du haut de la Dent du Chat, ce lac est là comme une turquoise égarée »

Peut-être connaissez vous cette phrase ? Elle est issue d’une magnifique description du lac du Bourget faite par Balzac dans la Peau de chagrin. Belle image que celle de la « turquoise égarée », reflétant bien la couleur des eaux du lac.

Le col du Chat, cher à Balzac, est une étape obligée vers le Roc du Cornillon où une plateforme posée à la cime des arbres vous offrira une vue imprenable sur le lac et la chaîne des Alpes jusqu’à la ville de Chambéry. Les sportifs et amateurs de sensations profiteront de leur présence sur les lieux pour emprunter l’un des parcours de via ferrata qui démarrent de la plateforme : Primevère à Oreille d’Ours ou Rocher de Cornillon.

Pédagogique, le belvédère de la Grande Mollière à Tresserve est équipé d’une table d’orientation originale avec 3 niveaux de lecture pour petits et grands. Les noms des sommets montagneux du Jura et de l’avant-pays savoyard sont précisés sur de grandes vitres de verre pour se repérer dans l’espace. Enfin, les romantiques bénéficieront d’un point de vue surplombant sur l’abbaye d’Hautecombe depuis le belvédère de Grumeau.

Publié par otaix dans Activités et loisirs, Découverte et nature le 24 juin 2010

Laisser un commentaire

baignade balnéothérapie bien-être cadeau coffret bulle coffret cadeau concert court séjour cure thermale détente festival gastronomie gatronomie hébergement lac du Bourget massage Mission Everest Musilac Nature nautisme noël pêche patrimoine Randonnée romantique Saint-Valentin Savoie Randolac Spa sport vacances week end week end amoureux week end romantique